lundi 23 août 2010

Convertir un MP3 en texte

Dans les requêtes souvent faites sur les moteurs de recherche et les forums d'informatique, on retrouve souvent "Speach To Text" et "MP3 to text".

La transcription d'enregistrements sonores est une activité assurée actuellement par de petites mains dans les pays à faible coût social. Le hic, c'est que ça n'est réservé qu'à des entreprises. Les particuliers, notamment les étudiants, très demandeurs, n'y ont pas accès à cause des coûts trop importants. Du coup ils passent sur des sites de prestataires à bas prix afin de trouver du monde pour saisir les textes qu'ils ont enregistré ou qu'ils doivent retranscrire.

Il existe pourtant des solutions automatisées, globalement fiables, à condition que la personne enregistrée ait un profil vocal renseigné sur les logiciels.

Dragon NaturallySpeaking permet de faire ce genre de transcription à partir d'un enregistrement. Voici une démo que j'ai enregistrée il y a quelques jours.



Bluffant, non ?

Vous l'avez vu, ça fonctionne assez bien pour une transcription faite après à peine 3 heures d'utilisation du logiciel sur un ordinateur neuf. Sans mon profil vocal optimisé, le logiciel reconnait déjà pas mal de choses. Le texte nécessite très peu de corrections que l'on peut réaliser également sans clavier.

Si vous avez envie de faire de la dictée vocale, la version Standard de Dragon NaturallySpeaking et un ordinateur récent (de moins de 5 ans) suffiront. en revanche, si vous désirez faire de la transcription de vos enregistrements, vous devrez opter au moins pour la version Preferred de Dragon Naturallyspeaking.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire